Centre Carrefour

le-centre-carrefour
Projets/Activités majeurs pour l’année 2011
  •  Consolider et renforcer ACROD au niveau paroissial
    Mettre plus d’accent sur la revision de vie.
    Célébration de journée de l’abolition de l’esclavage – entamer une réflexion sur l’évolution de l’homme Rodriguais et la Société Rodriguaise depuis l’abolition de l’esclavage.
  • Célébration et réflexion à l’occasion du 4ème anniversaire du départ d’Antoinette Prudence à la maison du père.
  • La relance du comité de l’environnement autour du theme “Nou l’environnement Hier, Zordi ek Demain.”
  • Publication “Construire Ensemble” afin de rendre plus visible les actions des Mouvements du Centre Carrefour pour faire avancer le royaume de Dieu.
  • Réflexion sur la lettre pastorale “Rodrigues 2011” avec les acteurs de la société civile. L’accent sur le bien commun et la subsidiarité.
  • Formation ACROD sur “La conscience et le discernement.”
  • Enquête sur les conditions de travail dans le secteur privé.
  • Ouverture de la petite maison pour l’Apostolat de la Mer.
  • Célébration de la Journée des Laics et la Journée des Pêcheurs le 21 novembre.

L’APOSTOLAT DE LA MER

Le comité Apostolat de la mer existe à Rodrigues depuis l’an 2000.

La mission de l’A.M vise à aider et assister les nécessiteux et à s’engager pour assurer le bien être des gens de la mer, du niveau social, de l’emploi et au niveau spirituel.

Cela demande d’être à côté de ceux qui souffrent en cherchant l’aide.

L’Apostolat de la Mer intervient principalement pour améliorer les conditions de vie de travail des marins et des pêcheurs en cherchant aussi à réduire les situations injustes qui requièrent des interventions d’assistance.

L’Apostolat de la Mer reste en contact permanent avec les autorités qui travaillent dans le port ou la surveillance tels que: National Coast Guard, garde-pêches entre autres…

Dans le but de rendre plus visible l’action de l’Apostolat de la Mer à Rodrigues, une maison a été aménagée près du Centre Carrefour afin d’accueillir des gens de la mer. Et depuis des marins malgaches et mauriciens ont été accueilli au Centre Carrefour . Le marin est une personne humaine, un travailleur qui choisit parfois librement sa profession. Il vit de longs mois loin de sa famille et de son milieu social et religieux.

Quelques activités majeures.

• Enquête sur les conditions de travail du pêcheurs Rodriguais sur les bancs à (St Brandon, Saya de Malha)
  • Célébration de la journée des pêcheurs
  • Soutien aux familles qui ont perdu un proche en mer.
  • Appui au projet de construction des bateaux aux pêcheurs en difficultés.
  • Sensibilisation sur les droits des pêcheurs.
  • Accueille des marins/pêcheurs en difficultés.
  • Appui/aide aux enfants pêcheurs.
  • Célébration et messe à l’intention des gens de la mer.
  • Formation des gens de la mer pour la prévention contre VIH/SIDA

Centre Carrefour,
Rue Barclay,