OUVERTURE DE LANNEE DE LA MISERICORDE

Durant toute cette année 2015, par la prière, bann réflexions et bann conversions nou finn expérimenté comment Jesus pli fort ki le mal.
Oui,le mal existe ! Nou capave trouve so ban ravages : divisions, la haine, méfiance, doutance, violence ek toutes  sortes superstitions  qui enchaînent nou l’esprit, nous porte monnaie ek nous
D’après la Bible, meilleure zarme pour lutte contre le mal ek tous so ban conséquences c’est la miséricorde.
En 2014  nou fine réfléchi , prie ek agir pour faire recule la misère qui affecte trop de familles dans nous société rodriguaise. ‘Solidaire pour faire reculé la misere.’
Toujours dans la Bible , meilleur zarme pour faire recule la misère c’est la miséricorde.
DSCN5798Nou ban grand dimounes ti souvent servi sa mot la – la miséricorde- quand ti gagne ene l’épreuve : ‘Jésus miséricorde ‘ ou bien simplement ‘miséricorde’ ! Nou , nou fine un peu blié et Nou pas trop servi sa mot la- la miséricorde.Pourtant la miséricorde est ene la clé important pour comprend le vrai sens de la Bible.
Dans langue latin miséricorde prononce misericordia. Dans racine sa mot latin enan : misère ek lé coeur. Être miséricordieux veut donc dire ene lé coeur qui faire li proche misère ene dimoune. Être miséricordieux, c’est ene dimoune  qui ,avec tout so lécoeur ,  rejoindre ene dimoune dans so la misère, c’est à dire so souffrance, pour montrer li so solidarité,so l’empathie, pou accompagne li  et donne li ene coup de main pou soulage li et tout ceci gratuitement.
Pour l’évangile , La miséricorde , plus qui  ene définition , li ene visage , ene dimoune : JESUS.
C’est pourquoi lors la porte de la miséricorde à droite de la cathédrale fin écrire : MISERICORDIAE VULTUS c’est à dire  Visage de la miséricorde.  
Jesus visage de la miséricorde. Qui regarde Jesus – , so manière cosé, so manière écouter ek regarde , so manière agir , bref so mentalité et so manière vivre- découvert ce que veut dire la miséricorde.
Pou découvert ce visage de Jesus, mo invite chaque pèlerin après qui zot fine passe par la porte de la miséricorde ek prie devant saint sacrement , prend letemps regarde ce visage de Jesus lors ban tablo chemin de croix. Jesus Vine communie à la misère humaine. Nou la misère c’est so la misère afin de nous délivrer de toute misère.
Mo invite zot aussi regarde tablo qui a l’arrière baptistère . Li représente la naissance de Jesus. Dieu pas regarde nous de haut! Dans so miséricorde li Vine rejoindre nous  par la naissance de so fils bien aimé dans nous condition humaine.
Ce matin en entrant dans la cathédrale nous fine passe par la porte étroite car JESUS EST LA PORTE.  »Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jean 10, 9).  » Franchir une porte sainte signiie donc que l’on « professe Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur ».  »  C’est ene décision libre qui suppose ene volonté de conversion.
Nous qui sommes passés par la porte , a nous laisse Jesus vine rejoindre nous dans nou misères ! Chacun de nous enan ban misères:  li capave ene misère matérielle mais li capave aussi ene misère relationnelle ( manque d’amis , de soutien fraternel ou encore ene repliement lors nous mêmes  ), misère affectif ( tellement de famille brise par divorce, infidélité, violence ) misère spirituels ou encore par le poids du péché. Dans la cathédrale Nou pou trouve ene joli confessionnal ( ene cado bann Soeur de Lorette de Port Louis) . Mo invite ban pèlerin qui pou passe par la porte de la miséricorde permette Jesus guérit zot en vous pardonnant par le sacrement de la confession, de la réconciliation . Chacun de nous est invite à se laisser rejoindre par la miséricorde de Dieu pour que cette année soit vraiment une année sainte.
Soyons témoins de la miséricorde. C’est dans la mesure qui nous fine bénéficie de la miséricorde qui nous pou capave témoigne de la miséricorde sans paternalisme et condescendance. En cette fin d’année nous fine gagne ban Assemblée paroissiale   dans chaque paroisse et qui fine regroupe ban nombreux délégués des mouvements, services, institutions d’Eglise et des villages. Nous  fine gagne de nombreuses propositions en terme d’attitudes mais aussi d’actions pou vivre la miséricorde durant cette année sainte.
Parmi ban points forts enan tout d’abord l’écoute sans jugement, sans préjugés de ceux et celles qui pe vivre ban difficultés autour de nous, parfois dans nous propre fami! Ene deuxième point c’est :  » aller vers. »  Dans ce sens mo félicite la paroisse la Ferme  qui  pendant deux jours pe ale plante la tente de la rencontre dans village Mangues.  Nous invité à vivre la miséricorde au coeur de tous nous ban responsabilités au sein de la société : dans famille, dans travail, dans Nou ban engament social ek politique.Pas capave gagne compartiments dans nous la vie si nous envie marché  à la suite de Jesus.
Ce matin Mo invite Nou tou rendre grâce pou ban consacrées –  soeurs Réparatrices, Les Oblates et les Filles de Marie- qui ban témoin de la miséricorde .Ce matin mo  invite la communauté dire ene merci spécial pour les Filles de Marie qui demain pe fête zot 95 ans de présence à Rodrigues. Durant  toutes ces années zot fine témoin de l’amour de Dieu par zot    engagement auprès des plus faibles, des plus misères . Entre autres zot fine ban pionnières pou permette ban Rodriguais gagent accès à l’éducation primaire et secondaire. Maintenant encore zot témoin de la miséricorde auprès des jeunes , des enfants et des adultes dans la catéchèse et dans les paroisses, dans l’éducation informelle comme les écoles ménagères , auprès des plus misères de notre société et depuis deux ans comme responsable du Foyer Marie Madeleine de la Croix qui accueille des enfants qui vivent ban grandes difficultés au niveau de la famille.mo dire zot ene grand merci et nous rendre grâce à Dieu pour zot présence.
Frères ek soeurs, si nous vive pleinement la miséricorde durant cette année sainte sa capave amène beaucoup changement dans nous société  rodriguaise, c’est à dire dans nous manière vivre en société .Alors, nous qui fine passe par la porte étroite, à  nous suive Jesus, à nous accueillir et vive de la miséricorde dans nous la vie de tous les jours.Amen
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *