Sermon messe télévisée 2014 à Notre Dame de Brûlé

Le verbe,  la parole !

C’est par la parole ( le verbe)  que nous partageons , communiquons, ce qu’il y a au plus profond en nous : nos sentiments, nos réflexions et nos engagements ( je te donne ma parole). Par la parole nous entrons ainsi en lien avec l’autre, les autres et le Tout Autre.
Nous comprenons ainsi pourquoi le mensonge est une faute morale grave car  nous portons ainsi atteinte au lien, à la vérité de la relation aux autres. Mentir à son époux , à son épouse, c’est blesser le lien conjugal ; mentir à un ami c’est détruire une relation de confiance.
En s’appuyant sur cette expérience humaine – la parole est le propre de l’homme – l’apôtre Jean , le disciple bien aimé , nous partage son expérience de foi en témoignant que Jesus est Parole de Dieu.’ Au commencement était le Verbe et la Parole était auprès de Dieu.’
Par Jesus, la Parole, Dieu nous communique le plus profond de son cœur, ce qu’il est. Par Jesus – Parole  , Dieu notre Père nous communique ses sentiments pour nous, son rêve pour l’humanité,son engagement à faire alliance avec nous. Ainsi, par Jésus-Parole , Dieu entre en lien avec chacun d’entre nous et avec l’ensemble de l’humanité. ‘La lumière brille dans les ténèbres.’ Jesus- Parole nous fait exister  »en nous donnant le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »

Très souvent en pensant à la parole de Dieu nous pensons à un livre. Or nous dit saint Jean,  ‘ le verbe ( la Parole ) s’est fait chair.’ La Parole de Dieu est une personne réelle ,concrète , Jesus, né à Bethlehem en Judée.  Son enseignement et son témoignage de vie ont été mis par écrit, entre autres dans les évangiles. Toute la vie de Jesus – sa naissance, sa manière de vivre et d’agir, ses sentiments , sa mentalité, son enseignement, sa mort et sa résurrection- est Parole de Dieu.’

» Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le fils unique qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître. »

Alors ce matin, découvrons ensemble comment Noel est Parole de Dieu, comment la naissance de Jésus nous fait ‘voir’ Dieu  ?

Dieu se fait bébé. Tout nouveau né sourit et gazouille de joie en reconnaissant sa maman, son papa , ses frères et sœurs. Dieu par Jésus -Parole nous fait découvrir qu’il ‘sourit et gazouille de joie’ en nous voyant, en contemplant notre visage.

Jésus est né dans une grotte, dans une écurie. Ainsi Dieu, par Jésus- parole , se met à la potée de chacun et particulièrement des petits. Ce n’est pas alors étonnant que les premiers visiteurs soient les bergers, la catégorie sociale la plus misère de l’époque de Jésus. Ils sont a l’aise dans une écurie et ainsi Dieu vient les rejoindre dans leur réalité. Mystère de l’incarnation.

Jésus a vécu cette fragilité propre à tout nouveau né en étant dépendant de sa maman, de son papa adoptif et de son environnement pour vivre. N’est ce pas la condition même de tout amour vrai :  »se lier pour aimer  » ? Dieu ne s’impose pas . Il frappe à la porte de notre  cœur et il attend notre réponse. Il est dépendant de notre réponse.

La naissance de Jésus dans notre condition humaine est Parole de Dieu en nous faisant comprendre qu’il n’y a aucune situation définitivement bloquée  pour le Seigneur. Dieu est le Dieu des naissances et des renaissances. Les femmes de votre paroisse ont partagé sur ce thème au cours du temps de l’avent. Elles ont été témoins au cours de cette année 2014 de tant de naissances et renaissances : des personnes qui se sont regroupé en équipe, des associations qui ont pris un nouveau départ, un couple qui s’est réconcilié, le pardon vécu entre sœurs d’une même famille, le retour d’un enfant prodigue etc….

Toute parole est portée par la voix nous dit Saint Augustin, les sons de la voix. Depuis  la Pentecôte , c’est l’église qui est la voix de Jésus- Parole de Dieu. Cette voix qui , à travers  les siècles , fait écho  à la Parole de Dieu manifestée en Jésus.
Ce matin je voudrais vous faire entendre des enfants qui vont nous dire comment ils veulent être  » le messager qui annonce la paix, le messager de la Bonne Nouvelle qui annonce le salut. » Ce partage est le fruit de leur réflexion au cours d’une journée de rencontre durant le temps de l’avent. Écoutons la voix des enfants :

Amélie :    » pendant l’Avent la paroisse Brûlé ti,propose bannes activités à tout banne différents groupes: zom, femme, jeunes et zenfants.
Chaque groupe ti réfléchi selon so tranche l’âge.
Nous  Banne  zenfants nous ti réfléchi lors deux questions :
Pou toi qui Noel tepresenté ?
Comment to pe prepare toi pou accueillir Noël ?
Dans nou groupe nous finne exprime nous sans peur et sans crainte.
Nous fine gagne la chance rencontrer beaucoup camarades et sa ine apporte nous la joie.
Nou réussi met nous la tête ensemble pou tout passe bien.  la journée la fine apprane moi vive en communauté avec les zote. »

Adrien:  » zordi nou pe célébré la fête de Noel, la fête de la famille, la fête des enfants.Enan zenfants ine gagne cado, enan pas ine gagne la  chance gagne cado. Mais zordi Bon Die ine donne nou tout ene très  beau cado. C’est Jesus qui fine né. Ça cado la c’est Jesus limeme.ça cado la , si nous conne accueillir li, li pli précieux li tous les autres cado. Ene joli poupet, ene jour li pou cassé. Ene joli bicyclette, ene jour li pou cassé. Mais Jesus pou rester tou le temps avec nou si nou cond accueillir li. »

Oui frères et sœurs , réjouissons nous de la naissance de Jésus- Emmanuel. Rendons grâce au Seigneur.

Amen.

Recent Sermons