Vie consacrée

Message à l’occasion de l’ouverture officielle de l’année de la vie consacrée ,voulue par le pape François , à l’île Rodrigues.

Le  ( la ) Consacré ( e), suite à un appel du Christ, a une grande et belle ambition: vivre pleinement son baptême et ainsi expérimenter la joie de l’Evangile.

En prenant la route , pas toujours facile, de la pauvreté ( ‘heureux les pauvres de cœur’) , de l’obéissance (‘ que ta volonté soit faite!) et de la chasteté dans le célibat (‘ il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie’) le consacré/ la consacrée prend les moyens , en lien avec une famille spirituelle , de vivre sa vocation baptismale.

La consécration à la suite de Jésus, le Consacré par excellence, par la force de l’Esprit Saint, est un but à atteindre. Il s’agit d’un objectif.Comment ne pas penser à cette parole de l’apôtre Paul : » oubliant le chemin parcouru et tout tendu en avant, je m’élance vers le but, en vue du prix attaché à l’appel d’en haut que Dieu nous adresse en Jésus Christ. » ( Épître aux Philippiens 3 vs 13-14.)

En cette année de la vie consacrée, rendons grâce au Seigneur pour tous les consacrés  que le Seigneur a mis et met sur notre route ( pensons à des religieuses/ religieux précis , à leurs  visages, à des situations concrètes où nous les avons rencontrés )  et qui nous ont et qui nous permettent de grandir en humanité en vivant cette rencontre si fondamentale avec la personne de Jésus.

Je rends grâce au Seigneur pour tous les religieux et religieuses qui ont semé et qui sèment l’évangile dans cette terre rodriguaise , et ceci dans des terrains  si variés : l’éducation, la catéchèse, l’accompagnement des pauvres,des enfants, l’engagement paroissial , la liturgie, la visite des familles , des villages etc.. Quelle richesse et quelle chance que cette présence des communautés religieuses afin que toute la communauté chrétienne dans son ensemble soit: ‘sel de la terre et lumière du monde. » !  Merci mes sœurs pour votre présence , reflet de la présence de Jésus, et  pour votre amitié.

En cette année de  la vie consacrée prions également pour nos sœurs afin qu’elle prennent un chemin de conversion et ainsi témoignent davantage de ce ‘ trésor qu’elles portent dans  des vases d’argile ‘1 Cor 3 vs 7.

J’invite toute la communauté  chrétienne , c’est à dire les paroisses, les mouvements et services, les familles etc à prier pour les vocations religieuses . C’est vrai que d’après nos catégories mondaines  la vie religieuse n’est pas très  en vogue! Pas tes tendance! Mais d’après les catégories de l’évangile , la vie religieuse peut être un chemin d’épanouissement humain et donc spirituel . Jésus ne nous dit-il pas ‘qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir!’ Prions donc pour que des jeunes aient la joie d’entendre cet appel spécifique et d’y répondre. Si jamais ils/ elles désirent prendre, en réponse à l’appel du Seigneur, le chemin de la vie consacrée, encourageons les car c’est une grâce pour l’Eglise et le monde.

Que l’Esprit Saint nous aide à découvrir ou à redécouvrir la beauté de la vie consacrée
durant toute cette année 2015.

+ Alain Harel.